Le développement durable

Une autre vision d'Internet

Les notions de croissance exponentielle rapide et infinie, introduction en bourse, capital risque et profits mirobolants nous paraissent assez invraisemblables. Aussi nous ne partageons pas les aspirations classiques des start-up du monde Internet et nous avons longuement réfléchi à la direction et aux objectifs que nous voulons donner à ViaBloga. Cette réflexion, celle de ceux et celles qui ne raisonnent pas que sur le plan économique, n'est pas nouvelle non plus. De nombreuses personnes l'ont commencé avant nous, et l'une des voies qu'elles ont identifiées est celle du développement durable ou soutenable. Et c'est la voie que nous avons choisie pour ViaBloga.

Le développement durable

Le concept du développement durable ou soutenable (sustainable development en anglais) a été défini pour la première fois par la Commission Brundtland en 1987 en ces termes : "développement qui répond aux besoins de la génération présente sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs". A la seule finalité économique des entreprises, le développement durable ajoute des objectifs et responsabilités sociaux et environnementaux. Il ne s'agit pas seulement de gagner de l'argent, mais d'essayer de contribuer à un monde meilleur.

C'est pourquoi ViaBloga a pour but de créer de la valeur pour ses utilisateurs. En proposant un service simple, accessible et performant d'hébergement et de publication de site web nous donnons à chacun les moyens de se faire entendre et de partager ses idées. Le dialogue est un pilier de notre évolution, car c'est lui qui permet d'orienter les innovations dans le sens d'une amélioration et d'une simplification toujours grandissante du service dans une croissance à taille humaine.

Contrairement à d'autres domaines d'activité comme l'industrie, les entreprises du domaine Internet ont peu d'impact direct sur l'environnement. En effet n'ayant pas d'usines et ne consommant pas de matières premières non-renouvelables, les conséquences de nos activités sur la nature ne sont pas immédiates. Cependant la responsabilité environnementale du développement durable pousse à s'interroger sur les efforts qui peuvent être faits, de l'interrogation sur la nature du papier d'impression à la destination des millions de disquettes et CD-ROMs qui sont expédiés dans nos boîtes aux lettres, des efforts restent à faire.

Parce que le partage est une voie du développement durable, et que notre activité est la publication et l'hébergement de weblogs, nous avons pour projet d'apporter gracieusement ce service auprès des établissements éducatifs et des associations caritatives.